Stratégie

    Dans ce chapitre, nous dessinons l’avenir, nous vous projetons des Histoires d’un possible futur pour votre société.

    Nous vous faisons incuber et vous choisissez votre scénario (vos scénarii… en fait) en étant éclairé.

    Indice: les équipes QC qui “rêvent” sont aussi celles qui vont au charbon...

     

    Les interactions multiples, la digitalisation, la rapidité des échanges... le temps, le timing sont devenus la véritable monnaie des entreprises, de nos vies ?
    Comment embrasser la complexité pour garder une vision claire ?

    Présentation :

    C’est à cette question que nous répondons avec passion. Au travers d’une analyse stratégique mêlant prospective, analyse concurrentielle et une variété d’outils de notre cru nous élaborons avec les décisionnaires la vision de demain à 10 ans et plus.

     

    Exemples de missions :

    • Analyse concurrentielle et choix stratégiques (intelligence économique).
    • Élaboration de la vision à 10 ans et plus.
    • Repositionnement de l’image de marque sur son marché.
    • Orientation stratégique face à l’ubérisation de la filière.
    • Choix des Domaines d'Activités Stratégiques (DAS).
    • Réorientation vers un modèle B to C.
    • Choix d'implantations à l'étranger (Supply Chain).
    • Synchronisation en Système de Management Intégré (SMI).
    • Développement de partenariats industriels.
    • Réinventer ses modes de management et ses modes de décision.
    • Transformer sa culture d’entreprise pour s’adapter, innover.
    • Aide à la décision des choix de marché à moyen / long terme.
    • Audits stratégiques d’entreprises et organismes privés.
    • Accompagnement des Directions dans la déclinaison de leur Vision et Singularité.
    • Présentation des pistes prospectivistes aux CODIR, CA, CS.

    Enjeux pour vous :

    Se réinventer sans cesse… C’est difficile surtout lorsque l’on connaît ou que l’on a connu le succès. On se crispe, on craint… Bref toutes les raisons nous poussent à garder le statu quo.

    Il s’agit de pouvoir lancer le produit qui déchire ! On peut donner un coup de main ?

    Le numérique ou digital induit de nombreux changements : changement dans la chaîne de valeur, dans la formation du prix, dans la relation avec les consommateurs et avec les collaborateurs…

     

    Présentation :

    L’innovation, elle est collective et pluridisciplinaire, il s’agit alors d’animer les talents (nous avons tous au moins un) pour arriver là où les autres ne vont pas.

    Ce n’est pas l’imaginaire ou de la rêverie improbable, puisqu'au bout il y a les futures réussites ! Oui nous sommes coupables d’en avoir accompagné un petit paquet ;-) !

     

    Exemples de missions :

    • Déploiement de démarches de créativité au sein d’entreprises, start up et industries.
    • Refonte des processus de R&D (gagner en rapidité et coût).
    • Accompagnement des organisations dans l’intégration d’écosystèmes innovants.
    • Accompagnement d’entreprise dans des partenariats public / privé.
    • Implémentation de démarche de Design Thinking en entreprises.
    • Animation d'ateliers Out Of The Box.
    • Optimisation de la chaîne de valeur : Innovation / Industrialisation.
    • Conduite de projets pour le lancement de nouveaux produits, services.
    • Privacy by design qui consiste à inclure dès le début de la conception et durant tout le processus de conception les exigences du RGPD.
    • Basculement d’un marché BtoB en BtoC avec leviers de croissance important.
    • Refonte totale de l’approche clients par une stratégie numérique dans les métiers du service et manufacturiers.
    • Ouverture de relais de croissance lié au numérique (métier connexe ou nouveaux métiers).
    • Analyse concurrentielle d’une approche par la blockchain.
    • Au travers d’une application, suppression des intermédiaires permettant aux clients d’accéder directement aux services des sous-traitants.